« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ? »

Les fausses interprétations et applications de ce verset deviennent ridicules sur l’internet. On constate combien les gens sont ignorants de la bonne manière d’interpréter et de comprendre la vérité de la Parole.

Ils sont manipulés par le diable et deviennent outrageux contre le peuple de Dieu, mais ils se croient dans le vrai.

NON, on ne base pas ses croyances sur un seul verset sorti du contexte! Les gens utilisent ce verset pour parler contre les pasteurs, les Eglises, les librairies chrétiennes, etc, etc. Ridicule. Les disciples n’avaient jamais reçu un livre ou autre chose matériel gratuitement. Ils avaient entendu l’Evangile sans payer. Ils avaient reçu des prières de délivrance et de guérison gratuitement, mais à part cela, rien n’a été gratuit. Les apôtres ne donnaient rien d’autre gratuitement.

Et le verset ne signifie pas qu’ils ne recevaient pas une aide financière. Pour comprendre ce verset il faut lire plus loin. Jésus a dit : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mais ce qu’il a dit avant et après, change la réalité du message.

Matthieu 10:8-13 : Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; CAR L’OUVRIER MÉRITE SA NOURRITURE. Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. En entrant dans la maison, saluez-la ; et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.

Jésus savait que le Saint-Esprit conduirait ses disciples vers les personnes qui les aideraient financièrement.

Jésus Christ veut que les hommes qu’il a choisis pour le ministère soient soutenus pleinement, qu’ils puissent consacrer tout leur temps à annoncer l’Evangile, que le message de l’Evangile touche toutes les nations et que tous aient la possibilité de se repentir.

Mes amis, Paul vivait de l’Evangile. PARFOIS, par nécessité, ou pour être un modèle pour des paresseux, Paul n’a pas utilisé ce droit de vivre de l’Evangile. Il a travaillé en fabricant des tentes. J’ai choisi de ne pas recevoir un salaire aussi pendant un temps afin d’aider de petites Eglises. Beaucoup de pasteurs travaillent en dehors de l’Eglise. Mais nous pouvons accomplir plus pour le Seigneur quand on n’est pas obligé de travailler ailleurs, et c’est ce que le Seigneur désire :

1 Cor 9:13-14: Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple (par la dîme et les offrandes), que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile.

Oui, Paul renonçait à “ce droit” parfois, mais en général nous constatons que Paul dépendait du soutien des Eglises.

2 Cor 11:7-9 Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m’abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l’Évangile de Dieu? J’AI DEPOUILLE D’AUTRES EGLISES, EN RECEVANT D’ELLES UN SALAIRE, pour vous servir. Et lorsque j’étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge à personne ; CAR LES FRÈRES VENUS DE MACÉDOINE ONT POURVU À CE QUI ME MANQUAIT. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m’en garderai.

Paul enseignait aux membres des Eglises de soutenir financièrement leurs responsables généreusement :

1 Tim 5 :17 : Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. Car l’Écriture dit : Tu ne muselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et L’OUVRIER MERITE SON SALAIRE.

Galates 6:6-7 QUE CELUI A QUI L’ON ENSEIGNE LA PAROLE FASSE PART DE TOUS SES BIENS A CELUI QUI L’ENSEIGNE. Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Mes amis, n’écoutez pas ceux qui tordent la Parole du Christ ainsi et qui sont en plus outrageux. Il n’y a pas de place dans l’Eglise ou dans le ciel pour une personne outrageuse selon 1 Corinthiens 5.

Henry Linderman
Eglise Evangélique Vie Nouvelle, Paris

Source : EEVN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2018: Tehilla International | KABBO Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress